Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Les Éditions Au Paravent ont été créées par Olivier Segard, cinéaste documentariste, le 1er avril 2013 à Roubaix. Ces éditions de livres/DVD se situent dans une demeure roubaisienne centenaire, la Maison d’Hôtes Au Paravent.

Notre regard sur le réel et ses images vient du livre

Les Éditions Au Paravent proposent un dialogue entre les mots et les images dans une collection de livres/DVD ayant pour point commun de remettre l’écriture à la source d’une lecture de l’image. Les livres et les films auront un contenu documentaire tourné vers les domaines de l’histoire, de l’art et de la religion. L’ancrage principal des sujets dans la région Hauts de France n’empêchera pas nos publications de se tourner vers l’ailleurs.

Lire & voir

Lire et voir

Des éditions pour la défense du documentaire et du livre d’auteur

Les contraintes économiques des chaines de télévision ont conduit le cinéma documentaire d’auteur à la marge de la diffusion d’images. Seuls quelques médias (KTO, ARTE, WEO et d’autres) prennent le risque de soutenir un cinéma différent. Ainsi, le pari d’éditer des films documentaires accompagnés de livres est-il une nouvelle alternative de diffusion.

Le choix du paravent comme figure emblématique

Ce meuble d’origine chinoise, composé de feuilles, objet fonctionnel autant qu’œuvre d’art à travers les siècles, suggère, cache ou dévoile.

Yuan-Jiang, "Paysage avec personnages" Dynastie des Qing

Yuan-Jiang, « Paysage avec personnages » Dynastie des Qing (1644-1912)